Les AOC (ou AOP) de l’Anjou produisent des vins dans une très large palette de styles et couleurs : vins rouges, vins rosés,vins blancs et vins pétillants! L’appellation a été créée en 1936, et regroupe aujourd’hui plus de 800 vignerons répartis sur un vignoble de 2500 hectares.
L’AOC Chinon produit majoritairement des vins rouges, un petit peu de rosé … et une toute petite part de vins blancs, mais souvent de très grande qualité. L’appellation a été créée en 1937, et regroupe aujourd’hui plus de 250 vignerons répartis sur un vignoble de 2300 hectares.
L’AOC Coteaux du Layon (avec laquelle nous avons englobé Layon 1er Cru Chaume et Quarts de Chaume Grand Cru) produit exclusivement des vins moelleux issus de raisins de chenin blanc récoltés à (sur)maturité. L’appellation a été créée en 1950, et regroupe aujourd’hui plus de 430 vignerons répartis sur un vignoble de 1700 hectares.
L’AOC Montlouis sur Loire produit des vins blancs exclusivement, mais dans une grande diversité de styles : des vins blancs pétillants, secs, demi-secs ou mœlleux. L’appellation a été créée en 1938, et regroupe aujourd’hui plus de 40 vignerons répartis sur un vignoble de 385 hectares.
Les AOC (ou AOP) de Saumur produisent des vins dans une très large palette de styles et couleurs : vins rouges, vins rosés, vins blancs, vins pétillants et moelleux! L’appellation a été créée en 1936, et regroupe aujourd’hui plus de 450 vignerons répartis sur un vignoble de 2300 hectares.
Les trois AOC (ou AOP) de Savennières produisent de grands vins blancs, essentiellement secs mais peuvent aussi être vinifiés en demi-sec ou moelleux. L’appellation a été créée en 1952, et regroupe aujourd’hui plus de 30 vignerons répartis sur un vignoble de 150 hectares.
Les caractéristiques des vins de l’AOC Vouvray ? L’appellation produit des vins blancs exclusivement, mais dans la palette de style la plus large : des vins blancs secs, tendres, demi-secs, mœlleux ou pétillants! L’appellation a été créée en 1936, et regroupe aujourd’hui plus de 160 vignerons répartis sur un vignoble de 2250 hectares.
Le chenin est le cépage emblématique du vignoble de Loire. Il en exprime à la fois la diversité des styles de vins (secs, doux, effervescents) et la richesse des terroirs d’Anjou et de Touraine. C’est le troisième cépage planté en Val de Loire derrière le Melon de Bourgogne et le Sauvignon.