La vallée de la rivière Layon est marquée par un accident géologique unique, une faille qui s’étire sur plus de cent kilomètres, du nord de Nantes jusque Doué-en-Anjou. Un paysage de coteaux plantés de vignes, de prairies humides et de cultures souvent bordées par des haies. Le sous-sol est majoritairement composé de roches volcaniques et calcaires. Côté climat, la région bénéficie d’un climat doux, où les gelées sont rares. De l’humidité aussi, avec la présence de la rivière. Brumes matinales humides et après-midi ensoleillés, le tout sur de beaux sols calcaires : le cocktail parfait pour produire de grands vins moelleux! Côté histoire, comme pour le vignoble de Saumur, les traces de viticulture dans la région sont millénaires. L’apogée du commerce des vins de Layon se situant dans les années 1700 où les marchands hollandais, après avoir contribué à canaliser le Layon, ont déplacé leur comptoir à Chalonnes-sur-Loire, à la confluence avec le fleuve. Pratique pour le transport du vin jusqu’à la mer … pour qu’il puisse venir jusqu’à vous!
Le vignoble de l’appellation s’étend de Chalonnes-sur-Loire – au sud-ouest d’Angers – jusqu’au sud du département du Maine-et-Loire. C’est simple il suffit de suivre le Layon, où l’on retrouve les vignes, plantées le longs de ses deux rives.
L’AOC Coteaux du Layon s’étend ainsi sur vingt-sept communes. Au-delà de l’appellation générique Coteaux du Layon, six communes (et environ 70 producteurs) sont autorisés à accoler leur nom à l’AOC. On parle alors de Coteaux du Layon « Villages ». Il s’agit de Beaulieu-sur-Layon, Faye-d’Anjou, Rablay-sur-Layon, Saint-Aubin-de-Luigné, Saint-Lambert-du-Lattay et Rochefort-sur-Loire. Concernant ce dernier village, les vins produits sur le lieu dit de Chaume peuvent bénéficier de la dénomination « Coteaux du Layon 1er cru Chaume » ou « Quarts de Chaume Grand Cru ». On parle ici du top des vins produits sur les coteaux du Layon, soit une cinquantaine de producteurs « happy few » sur cette zone.
En partant d’Angers, faîtes un détour par Savennières (et un premier arrêt) et continuez vers Rochefort-sur-Loire, premier des « Villages » sur la route des vins de Layon. Continuez votre route à la découverte des autres villages. Sans oublier celui de Bonnezeaux, véritable enclave dans l’AOC Coteaux du Layon et qui possède son appellation propre, au travers d’une centaine d’hectares de vignes plantées sur 3 coteaux particulièrement bien exposés. A partir de là démarre le vignoble des vins d’Anjou et ceux de Saumur, quelques kilomètres plus à l’est. De quoi continuer dignement la suite de son périple.
Les vins du coteaux-du-layon sont des vins moelleux, vous l’aviez compris. Pour arriver à ce résultat, les raisins sont laissés sur pied plus longtemps. S’y développe le botrytis ou « pourriture noble », un champignon qui va permettre aux baies de raisin de se concentrer en sucres en développant une belle et large palette de saveurs. Le résultat : des vins d’une richesse aromatique inégalée qui font le bonheur des connaisseurs. Arômes de fleurs, miel, citronnelle, poire, coings, abricots, fruits exotiques, auxquels peuvent s’ajouter des notes de fruits confits sur les vins plus concentrés ou évolués. Comme la plupart des vins moelleux, les coteaux du Layon ont l’art de prendre de la bouteille! Les meilleurs flacons peuvent se garder jusque plusieurs dizaines d’années sur les meilleurs millésimes. Que manger avec un Coteaux du Layon? Tout comme dans le sud-ouest, on pensera à l’associer au foie gras en entrée. Mais il accompagnera aussi superbement les fromages à pâte persillée. Sans oublier que le sucré et le doux se combinent parfaitement : l’heure du dessert à sonné! A base de fruits (tartes aux pommes ou aux poires) ou de frangipane (par ici la galette). Et avec ça on boira quoi?
Chenin Blanc
Les trois appellations de vins des Coteaux du Layon (incluant Quarts de Chaume Grand Cru et Coteaux du Layon 1er cru Chaume) regroupent environ 400 vignerons et domaines viticoles. Après votre dégustation au domaine, Angers, la capitale de l’Anjou, reste une visite incontournable (à moins que n’ayez démarré par ça!). Aubigné-sur-Layon est un de ces villages de caractère qui vaudra le détour. Du côté des autres vignobles, Savennières est sans doute un passage obligé. Vous y passerez ainsi de grands vins doux à de grands vins secs. Plus à l’est, les inconditionnels de vins moelleux continueront leur dégustation dans le vignoble des Coteaux de l’Aubance.
Notre sélection de vins de Loire : des producteurs phares mais aussi les pépites d’une nouvelle génération de viticulteurs passionnés.