Ô surpise, l’AOC Montlouis repose sur un plateau calcaire, le fameux « tuffeau de Touraine », que l’on retrouve de manière quasi-systématique sur les grandes appellations de Touraine et Saumur. Les sols sont principalement des argiles à silex (appelleées « perruches ») et des sables alluvionnaires : n’oublions pas que le vignoble montlouisien est « coincé » entre deux « mers », la Loire au nord et le Cher au sud. La culture de la vigne est une pratique ancestrale à Montlouis sur Loire : elle remonte au Vème siècle de notre ère! Autre fait marquant dans de son histoire, La création de l’AOC Montlouis-sur-Loire en 1938. Elle marque un tournant pour ses vignerons, puisqu’elle acte la séparation effective d’avec sa grande soeur Vouvray, située sur la rive opposée de la loire, et avec qui elle partageait jusque là l’appellation commune « Vins de Vouvray ». Ces vingt dernières années l’AOC (AOP) Montlouis sur Loire gagné en réputation. Et de manière non usurpée : le résultat du travail d’une nouvelle génération de vignerons, à l’instar de Jacky Blot du domaine de la Taille aux Loups ou encore de François Chidaine, du domaine éponyme. D’autres (plus) jeunes vignerons ont suivi.
Située dans l’Indre-et-Loire, l’appellation Montlouis sur Loire AOC s’étend à quelques kilomètres à l’est de la ville de Tours, sur la rive sud de la Loire. L’AOC Montlouis sur Loire s’étend sur strois communes : Lussault-sur-Loire, Saint-Martin-le-Beau et Montlouis-sur-Loire (bien sûr!). Ces communes regroupent environ une quarantaine producteurs de vins de Montlouis dont le vignoble recouvre un peu moins de 400 hectares. L’AOC Montlouis est nichée au cœur de l’appellation Touraine (à toute proximité, le vignoble de Touraine-Amboise et Touraine-Chenonceaux). Autre fait notable : la proximité de la ville de Tours. L’occasion révée de conjuguer visite de patrimoine et visite de gosier!
Les vins de l’appellation Montlouis AOC sont produits exclusivement à partir du cépage chenin blanc, aussi appelé pineau de la Loire. Comme sur Vouvray, le Montlouis peut-être vinifié en vins pétillants, secs, demi-secs ou moelleux. Des vins qui offrent une large palette de styles et une véritable richesse en termes d’arômes : agrumes (citron, citron vert, pamplemousse, orange,…), fruits à chair blanche (pomme, poire, coings), fruits exotiques (ananas,mangue,…) et des notes florales ou végétales (acacia, tilleul,…). Si si, tout ça, ça donne envie de déguster n’est-ce pas? Selon le terroir, on pourra y adjoindre des notes très minérales, comme la fameuse « pierre à fusil » que l’on retouve en Loire d’Angers jusque Pouilly! En quelle occasion déboucher une bouteille de Montlouis? A l’apéritif bien sûr pour les vins pétillants. Les vins blancs secs se dégusteront avec plaisir sur des plats de poissons et de fruits de mer. Les vins demi-secs ou moellleux accompagneront une belle tarte aux pommes caramélisées ou poire amande!
Chenin Blanc
L’AOC Montlouis regroupe environ 40 vignerons et domaines viticoles. Même si ce n’est pas une règle, beaucoup de vignerons vinifient en vins pétillants, mais aussi en vins blancs secs ou doux. Avant ou après votre dégustation au domaine, vous avez le choix entre visiter la ville de Tours, capitale historique de la Touraine. A moins que vous ne soyez d’humeur à visiter un château : Chenonceaux et Amboise sont situés à moins de 20 minutes en voiture.
Notre sélection de vins de Loire : des producteurs phares mais aussi les pépites d’une nouvelle génération de viticulteurs passionnés.