Appellation

Saumur

Vignoble dans la région de Saumur

AOC Saumur : du vin pétillant, certes, mais les Saumur rouges et blancs ont a cote qui monte!

Les AOC (ou AOP) de Saumur produisent des vins dans une très large palette de styles et couleurs : vins rouges, vins rosés, vins blancs, vins pétillants et moelleux! L’appellation a été créée en 1936, et regroupe aujourd’hui plus de 450 vignerons répartis sur un vignoble de 2300 hectares.

Lire la suite

La particularité du terrroir qui abrite les vins de Saumur est la pierre de tuffeau, une roche calcaire d’un blanc-jaune éclatant, qui a permis la construction de nombreuses habitations et des châteaux emblématiques de la région tels que Montsoreau ou Montreuil-Bellay. Les premiers témoignages écrits attestant l’existence du vignoble saumurois datent du 6ème siècle. De par son emplacement et ses conditions climatiques propices à la culture de a vigne, Saumur devient dès le 12ème siècle une importante place de négoce de vins. Les conditions sont particulièrement idéales pour la production de vins pétillants : vignoble en coteaux qui prennent bien la mousse, caves d’élevage creusées directement dans le tuffeau et … la Loire en contrebas pour le transport des vins. Le fleuve a ainsi bénéficié au commerce des vins de la région jusqu’à la fin du 18ème siècle.


À propos de l’appellation

Saumur

Création : 1936

2300 hectares

Situé au sud des rives de la Loire, le vignoble Saumurois s’étend de Gennes-Val-de-Loire à Montsoreau et de Saumur au Puy-Notre-Dame, formant une aire carrée d’environ 25 kilomètres de côté. Le vignoble de Saumur constitue ainsi la section à l’ouest du vignoble de l’Anjou. La surface du vignoble est estimée à environ 2 300 hectares (hors Saumur Champigny) s’étendant sur environ 70 communes de Maine-et-Loire (mais aussi quelques communes des Deux-Sèvres et de la Vienne).

L’AOC Saumur se subdivise en 7 appellations distinctes. Les appellations principales sont Saumur rouge (550 hectares), Saumur blanc (390 hectares) et Saumur pétillant ou « fines bulles » (1190 hectares). Auquelles il faut bien entendu ajouter l’AOC Saumur Champigny (voir la page dédiée). Ce panorama ne serait pas complet sans citer les plus confidentielles appellations Coteaux de Saumur (vins liquoreux) et la récente et confidentielle AOC Saumur-Puy-Notre-Dame (vins rouges). L’AOC Saumur est entourée d’autres appellations renommées : Anjou à l’ouest, mais aussi les réputés vignobles de Chinon (à l’est) et de Bourgueil, au nord-est, situé de l’autre côté de la Loire.

Villages de l’appellation

Sous le système des AOP (anciennement AOC), les villages produisent des vins avec des caractéristiques spécifiques, garantissant ainsi une qualité constante et respectant les traditions locales.

Voir la liste des villages

450

Vignerons

Les différentes appellations de vins de Saumur regroupent environ 450 vignerons et domaines viticoles. Après votre dégustation au domaine, la ville de Saumur reste un destination touristique incontournable. L’abbaye de Fontevraud, les villages de Montsoreau et de Montreuil-Bellay valent également le détour.

Voir les vignerons ⇢

Domaine de la Taille aux Loups "Rémus"

50 nuances de Loire, soigneusement choisies.


Saumur

: les vins

Les vins de Saumur se déclinent en une large palette de couleurs et types, servis par autant de jolis cépages. Cabernet franc et chenin blanc bien entendu, qui restent les cépages principaux pour les Saumur rouges et blancs. Dans le verre, on retrouve des rouges aux arômes de fruits rouges frais avec des notes de sous-bois, généralement souples, expressifs et aux tannns fins. Pour les vins blancs tranquilles, des vins aux arômes de fruits blanc compotés et de fleurs blanches … avec pour certains terroirs une minéralité affirmée. La particularité du Saumur rosé réside dans son côté tendre (légèrement sucré) et ronde, avec des arômes de fruits frais et des notes d’agrumes. Saumur produit également de très beaux vins pétillants à l’instar de Vouvray, sa voisine tourangelle. Ce sont d’ailleurs ceux-ci qui constituent la plus grosse part de la production de Saumur en volume. Pour ces vins « fines bulles », des cépages additionnels tels que le cabernet sauvignon ainsi que le Chardonnay peuvent être utilisés. Pour compléter ce tableau, ne pas oublier que le vignoble Saumurois produit aussi une petit part de vins moelleux au travers de l’appellation Coteaux de Saumur, qui regroupe moins d’une vingtaine de producteurs.

L’AOP en chiffres

La production des vins de Saumur se répartit en environ 50% de vins pétillants, 25% de vins rouges (plus de 30% si on ajoute Saumur Champigny), 17% de vins blancs, et moins de 5% de vins rosés et à peine 1% de vins moelleux.

Types de vins

Cépages utilisés

, , , , , ,