Les terres du Vouvray se situent à quelques kilomètres à l’est de Tours, sur le versant nord de la Loire. L’appellation Vouvray s’étend sur 8 communes de cette rive Nord de la Loire (rive droite pour les puristes!) et en bordure de son affluent, la Brenne.
Dans cet article, nous ferons un zoom sur 3 d’entre elles : Rochecorbon, Vernou sur Brenne et bien sûr Vouvray qui a donné son nom à l’appellation.
Ce sera donc l’occasion de revenir plusieurs fois pour pouvoir s’en imprégner d’avantage et redécouvrir les trésors de la région … auprès et les 160 vignerons de l’appellation! Autant vous dire, trouver un vigneron pour votre visite de cave à Vouvray ne devrait pas poser un trop gros problème.
Comprendre la géologie de la région, pour bien préparer sa visite de cave à Vouvray
La première impression quand on arrive à Rochecorbon à partir de Tours : mais où sont cachées les vignes?
La route qui longe la Loire ne donne que deux choses à voir : le fleuve à droite, le coteau à gauche. C’est que la région possède une histoire géologique très particulière, qui donne sa spécificité au terroir … et donc aux vins de Vouvray.
Pour trouver le vignoble il faut donc aller dans les hauteurs là où la vigne recouvre les coteaux de craie blanche du Turonien. Ces coteaux sont recouverts de perruche, une argile à silex qui donne le caractère minéral des vins blancs et d’aubuis, la roche argilo-calcaire qui donne sa puissance aux vins liquoreux de Vouvray.
C’est aussi par la magie de la géologie que pour l’élevage de leur vins, les vignerons de Vouvray disposent de magnifiques caves troglodytes creusées dans la craie des coteaux. La meilleure visite de cave à Vouvray est souvent faîte dans une « troglo ». Certaines proposent de magnifiques parois sculptées (on pense à celles de Bourillon Dorléans notamment). Au beau se joint aussi l’utile, car ces caves maintiennent une température constante 12° – 13°C, idéale pour la conservation du vin.
Au-delà des particularités du sol, il y a aussi la situation climatique particulière. La région de Vouvray est est à la limite entre influence océanique et continentale, là où vents de mer et vents de terre se rencontrent. Et au milieu coule une rivière (ceux qui ont vu le film comprendront la référence) … pardon, un fleuve, la Loire qui agit comme un formidable régulateur thermique naturel.
Le chenin blanc : un cépage unique (dans tous les sens du terme)
Les vins de Vouvray sont produits à partir d’un unique cépage (ou d’un cépage unique, on vous laisse voir) : Le Chenin Blanc, aussi appelé Pineau de la Loire.
Importé d’Europe continentale il y a plus d’un millénaire, la légende en attribue même la paternité à Saint Martin (qu’on ne présente plus : où alors vous n’avez pas encore visité Tours. Sinon, le cours de rattrapage, c’est ici : article wikipedia sur Saint Martin de Tours).
Si tous les chenins mènent à Rome, c’est en partie à cause de Saint-Martin (désolé … et si vous n’avez pas compris la référence, relisez cet article depuis le début, sinon, vous serez privés de visite de cave!).
La magie des vins de Vouvray? C’est que comme dans une boîte de chocolat, ses trésors se déclinent en multiples sortes.
Les vins de Vouvray peuvent être vinifiés de multiples façons. En vins effervescents (on dit aussi « pétillants » ou « fines bulles »). En vins blancs secs (on dit aussi « vins tranquilles »), demi-sec (on dit aussi « tendres », génial en apéro, avec un curry ou sur les desserts) ou moelleux selon la quantité de sucres naturels récoltés. Heureusement, pas de vins rouges, sinon il faudrait des heures pour finir sa visite de cave à Vouvray!
Dans tous les cas, la caractéristique commune aux vins de Vouvray est leur couleur or et la brillance de leur robe. Tout ce qui brille n’est pas or, sauf avec les vins de Vouvray !
Côté chair, le Chenin est réputé pour ses expressions minérales de craie et de silex (retour à la géologie). Dans sa jeunesse, il présente des arômes de poire et de coings mûrs, avec des notes de miel d’acacia, de fruits confits, et de cédrats. Certains y ont aussi vu des touches épicées de gingembre ou de tilleul… En grandissant, les arômes du chenin se patinent et évoluent vers le miel, la truffe, tout en conservant ses adorables touches fruitées et confites.
Aïe, ça donne envie tout ça!
Alors c’est quoi la suite? Descendez à la cave chercher une bouteille de Vouvray, ou continuez à chercher l’inspiration en lisant cet article sur des idées de visites de cave et de dégustations dans le vignoble de Vouvray.
Les vins de Vouvray : Le quiz pour les joueurs
Si vous êtes arrivés jusqu’ici c’est que vous êtes désormais « Vouvray connaisseur niveau 2 ». Et si on testait ensemble les connaissances acquises sur cette région du vignoble Ligérien ? (Ligérien est l’adjectif du mot Loire, et oui, encore un truc pour se coucher moins bête ce soir).
Et si vous passez le test, c’est que vous êtes mûr(e) pour votre visite de cave à Vouvray !
Combien de vignerons y-a-t-il dans la région de Vouvray?
Ils sont 160 producteurs (ça vous le saviez, on l’a déjà dit plus haut, ha ha)
Quelles part de la production entre vins tranquilles et vins pétillants
60% de fines bulles pour 40% de vins tranquilles.
Combien de bouteilles produites par an dans l’appellation?
15 millions (vraiment?). Et si, et même que 2 bouteilles sur 3 de vins tranquilles sont vendus à l’étranger.
A quelle température servir les vins de Vouvray?
11° à 12° pour les vins pétillants, tendres et moelleux
8° pour les blancs secs
Combien de temps de garde pour les vins de Vouvray?
C’est contre les idées reçues, mais les vins tranquilles peuvent se conserver de 10 ans à … plusieurs décennies.
Pendant vote visite de cave à Vouvray, certains vignerons vous proposeront de les goûter, notamment durant leurs portes ouvertes. Il faut avoir goûté ça, croyez-moi. Une fois l’acidité totalement recroquevillée au fond de sa tanière, ne reste plus que l’expression pure du vin, une divine essence …
Pour les sceptiques, la preuve en image, bouchon d’un Vouvray de 1964 (ouvert en 2014 : 50 ans, magique!)