Les 7 appellations du vignoble de Saumur
Commençons par l’appellation Saumur AOC.
Celle-ci se décline en trois couleurs (et sous-appellations) :
- vins de Saumur rouges
- vins de Saumur blancs
- vins de Saumur rosés
Les Saumur rouges sont majoritairement élaborés à partir de Cabernet Franc (localement connu sous le nom de cépage « breton ») avec, en plus faibles proportions, du Cabernet Sauvignon ou du Pineau d’Aunis.
Les meilleurs crus de l’appellation sont réputés provenir des communes de Montreuil-Bellay, Tourtenay et Puy-Notre-Dame.
Ce dernier village possède même depuis 2008 une AOC éponyme dédiée, regroupant une soixantaine d’hectares et produisant un vin rouge plus puissant et charpenté. C’est aussi un village de charme, entourée de remparts médiévaux, qui mérite de s’y arrêter pour une visite chargée d’histoire.
Continuons avec l’appellation Saumur-Champigny, sans doute la plus connue de toutes. Le vignoble AOC Saumur-Champigny s’étend sur près de 1 500 hectares répartis sur neuf communes situées sur la rive gauche de la Loire dans le département de Maine-et-Loire.
Ces communes sont Chacé, Montsoreau, Parnay, Saint-Cyr-en-Bourg, Saumur, Dampierre-sur-Loire, Souzay-Champigny, Turquant et Varrains.
Enchainons sur le Saumur pétillant ou Saumur « fines bulles ». Nous aurions pu commencer par celle-ci. Car à la manière du vignoble de Vouvray, Saumur est largement reconnu comme un pays de vins effervescents. Les vignobles plantés sur des sols calcaires donnent aux raisins la vive acidité dont ils ont besoin pour produire des vins pétillants d’exception. Sous les vignes se trouvent des kilomètres de tunnels et de grottes troglodytes taillées dans le calcaire : l’endroit idéal pour le stockage et le vieillissement de ces délicieuses fines bulles.
Finalement, terminons par l’AOC Coteaux de Saumur, qui ne couvre que 15 hectares de vignes (mais plus de vingt communes), concerne une production confidentielle de vins blancs moelleux issus du Chenin Blanc. Ces vins sont les cousins Saumurois des Coteaux du Layon, les célèbres vins doux produits quelques dizaines de kilomètres plus à l’ouest, au sud de la ville d’Angers.
Visite de cave à Saumur : du vin dans la ville!
Même si vous n’êtes jamais allé à Saumur, il y a de fortes chances que vous ayez déjà vu la silhouette de son château à tourelles, taillé dans le calcaire et le tuffeau, la roche emblématique du val de Loire. Sa silhouette majestueuse surplombant le fleuve a largement été utilisée pour illustrer l’attrait touristique de la région.
Et l’on comprend bien pourquoi : ses tours blanches de conte de fées, ses délicats entrelacs en pierre et ses fenêtres à meneaux en font un joyau architectural.
Le château est loin d’être la seule raison de visiter Saumur, cette bourgade de 30 000 habitants élégamment sise à cheval sur le plus long fleuve de France.
Offre partenaire Balades entre Vignes et Châteaux. 🏆 Élue App de l’année 2023.
il y a aussi la possibilité d’une visite de cave des grandes maisons de vins pétillants, situées à la périphérie de la ville. Une activité apéritive parfaite avant de se diriger vers un des nombreux restaurants qui parsèment le centre médiéval.
Parmi ces caves historiques de Saumur on retrouve des grands noms tels que Ackerman, Ladubay ou encore Veuve Amiot et Langlois Château.
Dans les caves Ackerman, la visite se fait en trois temps au cœur des caves troglodytiques : un voyage à travers l’histoire doublée d’une expérience artistique et historique (la cave à Saumur a été fondée en 1811).
De son côté, Etienne Bouvet a fondé la maison Bouvet Ladubay en 1851, en associant son nom à celui de sa femme. Au travers les 8 km de caves typique de Saumur, les visiteurs découvrent toutes les étapes de la vinification dans un cadre exceptionnel.
La plupart de ces caves se situent dans la banlieue de St-Hilaire-St-Florent, à quelques kilomètres du centre ville. A moins d’être bon marcheur (suivez le Thouet, un petit cours d’eau qui se jette dans la Loire à … Saint-Hilaire justement), vous aurez besoin d’une voiture ou d’un taxi pour vous y rendre.
Ce type de visite de cave à Saumur vous apprendra comment le vin est fabriqué et se termine, comme il se doit, par une dégustation avec la possibilité d’ajouter quelques bouteilles de plus au coffre de sa voiture!
Mais gardez-y un peu de place car Saumur est un vignoble étendu!
Visite de cave dans le vignoble de Saumur : des vignes, des villages et des clochers
Pour continuer votre visite des caves de Saumur, vous pourrez vous diriger vers l’est en suivant les bords de Loire, sur la pittoresque route de Montsoreau.
Vous entrez sur le territoire de Saumur Champigny.
Ici, seule la production de vin rouge est autorisée. Grâce au sol calcaire de la région, l’expression du Cabernet Franc est résolument élégante avec des expressions de fleurs et de minéraux crayeux.
Un peu plus au Sud, des villages comme Saint-Cyr-en-Bourg et Brézé abritent aussi de très beaux vignobles cultivés par des vignerons prometteurs comme Romain Guiberteau et Arnaud Lambert.
Au cours de la dernière décennie, les vins blancs de Saumur (à base de chenin blanc) ont acquis une réputation pour leur profondeur remarquable.
Certains comparent ce terroir à celui qui produit les grands vins de … Bourgogne. Mais des Bourgogne à ce prix là, vous n’en trouverez nulle part ailleurs!
Plus au sud encore, en tirant vers l’est, ce sont d’autres très beaux domaines que vous pourrez visiter sur la nouvelle appellation de Saumur Puy-Notre-Dame.
Les vins rouges y sont fabriqués à partir de cabernet franc, comme dans les vignobles voisins de Chinon ou Bourgueil. La différence? Les vins de Saumur rouges sont de plus en plus perçus comme ayant « quelque chose en plus » : des vins complexes et savoureux, exprimant leur terroir individuel d’une manière qui rappelle la Bourgogne (encore!).
Cette appellation a permis à de jeunes vignerons d’y faire leurs armes sur un terroir hors du commun. Ils ont ont pu y planter leurs vignes sur des sols fascinants comme le falun, un gisement sableux parsemé de coquilles fossilisées.
Des producteurs minimalistes comme le Domaine Mélaric ou le Domaine de l’Enchantoir y ont élu domicile, donnant une longueur supplémentaire à la réputation grandissante des vins de Saumur.
Et si on se faisait un petit week-end dans les caves de Saumur?
Alors c’est quoi la suite?
- Première option : ce serait dommage de venir à Saumur sans aller aussi explorer les deux appellations voisines, Bourgueil et Chinon
- Deuxième option : Descendre à la cave et chercher une bouteille de vin de Saumur?
Si vous voulez préparer un petit week-end de dégustation de vins, nous avons développé tous les outils pour préparer et réussir sa visite de cave à Saumur.
Bienvenue dans le vignoble saumurois : on vous souhaite une visite de cave 100% parfaite! Bonne dégustation.