Comme vous le savez sûrement, le vignoble de Bourgueil est le royaume du cépage cabernet franc. Ce dernier peut-être vinifié en vin rouge ou en vin rosé. Mais au niveau des stands de dégustation, c’est principalement les vins rouges qui sont à l’honneur. Même si la plupart des vignerons proposent de démarrer avec un petit verre de rosé, voire dans certains cas, du pétillant vinifié de manière traditionnelle (comprenez façon champenoise). Ceci étant dit, cette année en raison de la météo particulièrement clémente, nous aurions presque pu regretter de ne pas avoir quelques quilles de blanc …
Au niveau des domaines présents à cette fête des vins de Bourgueil 2022, un joli mélange de jeunes vignerons et vigneronnes (Sébastien Wucher, Azéline Delarue, …) au côté quelques noms de domaines établis (on pense au domaine de la Chevalerie de la famille Caslot, le domaine de la Butte de Jacky Blot, ou encore le domaine Taluau Foltzenlogel).
Au niveau des dégustations, cela se passe toujours sensiblement de la même manière. La plupart des vignerons possèdent des vignes sur différentes parcelles du vignoble de Bourgueil. L’occasion de comparer les différents styles de vins que peuvent produire des différents terroirs du Bourgueillois.
En proximité de Loire les vignes produisent plutôt des vins fruités et faciles à boire dans leur jeunesse. Le terme « vin de soif » ou « vin de copains » a souvent été entendu à cette occasion. Ce n’est pas pour autant qu’il n’y a pas de qualité dans le verre, au contraire certains de ces vins de Bourgueil sont extrêmement charmeurs et invitent au revenez-y.
La cuvée 37140 (code postal de Bourgueil ndlr) du domaine Sébastien Wucher est typique de ces vins de graviers (sous-sol typique de bords de Loire) qui produisent des breuvages souples et fruités, à partager en début d’été avec des amis pour les premiers barbecues.
En s’éloignant de quelques kilomètres de la Loire, en remontant sur les coteaux, on retrouve des sous-sols argilo-calcaires, là où sont produits les vins de Bourgueil un peu plus corsés et structurés.
La cuvée « Roc collection » du domaine Marchesseau rentre typiquement dans cette famille là. Au-delà de la métaphore (et en effet, ça swingue bien dans le verre), le vin est littéralement issu d’un terroir rocailleux … couplé à un élevage en cave troglodyte, au cœur de la roche.
L’arrêt au stand des différents vignerons, et toujours un moment propice à échanger sur la qualité des derniers millésimes. Le millésime de Bourgueil 2020 notamment, millésime d’autant plus spécial qu’il a été marqué par le premier confinement.
L’occasion d’échanger des anecdotes sympathiques avec certains vignerons évoquant comment il n’a jamais été aussi facile de faire travailler tout le monde dans les vignes (tellement heureux de pouvoir sortir dehors quand tous les autres devaient rester coincés entre quatre murs) !
Ah oui et sinon l’essentiel : le millésime 2020 est encore un beau millésime !
En parlant de millésime justement, certains domaines comme celui du clos de l’abbaye – tenu par la famille Lorieux – proposent des dégustations verticales (dégustation de mêmes cuvées dans des millésimes différents). C’est toujours un moment privilégié et extrêmement intéressant du point de vue de la dégustation de constater comment les mêmes vignes, d’une année sur l’autre, peuvent produire des vins aux personnalités si différentes … Le vin est un être vivant et changeant, source de surprises sans cesse renouvelées, et c’est sans doute ce qui fait sa magie.
On vous dit à très bientôt, puisque la fête des vins de Bourgueil est toujours une sorte de répétition avant la tenue du grand festival des vins Vitiloire qui se tiendra en mai prochain.