Pinot noir

ou Franc pinot

Cépage Pinot Noir - Vins de Loire

Le Pinot Noir de la Loire : une expression élégante du cépage emblématique de la Bourgogne.

Si le Pinot Noir est le cépage emblématique de la Bourgogne, on le retrouve également dans la vallée de la Loire, notamment dans les régions de Sancerre, Cheverny et l’est de la Touraine. Le Pinot Noir de Loire, avec ses arômes distinctifs de fruits rouges et sa finesse, contribue à environ quinze pourcent de la…

Lire la suite

Le Pinot Noir, ou Pinot Noir à jus blanc, est particulièrement répandu en Sancerre où il est souvent vinifié en mono-cépage (comme en Bourgogne) et dans l’est de la Touraine (plutôt en assemblage cette fois-ci, où il est utilisé avec le Gamay et le Cabernet Franc). Il produit des vins élégants, de belle couleur rouge rubis et aux tanins fins. En plus des vins rouges, le Pinot Noir donne également des vins rosés fruités et élégants. Si le Pinot Noir est un cépage mondialement connu, on le trouve planté dans de nombreux pays, mais son expression en Loire reste unique. Encore une exception française !

Les différentes sources historiques situent l’origine du cépage en Bourgogne, au Moyen-Age, où sa culture prend de l’ampleur au détriment du Gamay. Ses rendements étant moins importants, on lui privilégie alors sa capacité à produire en qualité, au détriment de la quantité. Jusqu’à la seconde moitié du 14ème siècle où Philippe le Hardi, Duc de Bourgogne, en ordonne l’arrachage de tous les ceps de Gamay jusqu’aux vignobles de la Loire où il continue aujourd’hui à produire une part significative des vins de la région !


Caractéristiques du cépage

Pinot noir

Lorsqu’il est vinifié en cépage principal ou seul, le Pinot Noir produit des vins qui déploient une belle palette aromatique autour des fruits rouges (cerise, framboise, fraise) avec de subtils arômes floraux (rose) voire des notes épicées (réglisse). Avec l’âge ou des vignes plus âgées, les arômes peuvent évoluer vers des fruits plus mûrs ou compotés, et même des notes de sous-bois ou de cuir.

Dans sa jeunesse, le cépage Pinot Noir produit des vins élégants, fruités et d’une belle fraîcheur. En bouche, ces vins offrent une texture soyeuse et des tanins fins, apportant une structure délicate. De plus, le Pinot Noir est réputé pour sa capacité à refléter les caractéristiques de son terroir, rendant chaque cuvée unique.

Couleur : Rouge cerise

(Intensité Moyenne)

Acidité : Élevée

Alcool :

Corps : Léger

Tannins : Faibles

Garde : 5 à 10 ans

Arômes :

La cave des grands vins de Loire à petits prix.


Appellations utilisant le cépage

Pinot noir

Le cépage Pinot Noir est utilisé dans plusieurs appellations de la vallée de la Loire. Il est notamment présent dans les appellations Sancerre et Menetou-Salon, où il est cultivé sur des sols calcaires pour produire des vins tout en finesse. Il est également utilisé dans l’assemblage des vins de Valencay, Reuilly, et Coteaux-du-Giennois.

En Touraine, le Pinot Noir est utilisé en assemblage avec le Gamay pour la production de vins rouges et rosés. La proportion de cépage Gamay dans l’encépagement de l’exploitation doit être comprise entre 40 et 65% de l’encépagement Pinot Noir de l’exploitation pour la production de vins rouges.

Dans l’appellation Cheverny, les vins rouges et rosés sont élaborés à partir de Gamay et de Pinot Noir auxquels il est possible d’associer le Cabernet Franc et Cabernet-Sauvignon, le Côt, et pour les rosés uniquement, le Pineau d’Aunis. Le Pinot Noir apporte de la rondeur et la charpente au vin.

Le cépage en chiffres

8

des vins rouges de Loire

6

du vignoble français

Stable

AOP utilisant le cépage
, , , , , , ,