Cabernet Franc

ou Breton

Grappe de Cépage Cabernet Frand

Le cabernet franc est LE cépage emblématique des grands vins rouges du Val de Loire.

C’est entre Touraine et Saumurois que le cabernet franc exprime tout son caractère, infusé des notes crayeuses caractéristiques de tuffeau. Majoritairement vinifié seul, le cabernet franc de Loire pèse pour plus de la moitié de la production totale des vins rouges de la région.

Lire la suite

Les plus grands cabernets francs de la Loire se retrouvent donc au nord et au sud du fleuve dans un triangle Chinon-Bourgeuil-Saumur. Là où les coteaux argilo-calcaires produisent des terroirs qui donnent naissance à des vins complexes, profonds et taillés pour la garde. Mais les confiner dans ce trièdre serait en restreindre le potentiel et la richesse. Sans cabernet franc, point de ces beaux vins rouges d’Anjou loués par Rabelais dans Gargantua. Et encore moins l’agréable finesse des vins produits plus en amont du fleuve royal, sur la néo-appellation Touraine Chenonceaux où assemblé avec le cépage cot, le cabernet franc produits des vins suaves et d’une belle richesse aromatique.

Le cabernet franc est un habitant millénaire de la région. Ce serait un peu avant l’an mil que des moines de l’abbaye de Bourgueil auraient introduit le cépage dans le vignoble. Quand à son surnom « Breton », cela pourrait être le fait de l’abbé éponyme qui en aurait planté des pieds entre Bourgueil et Richelieu il y a plus de trois cents ans ! A moins que cela ne soit dû simplement à son acheminement jusque dans la région via le port de … Nantes … en Bretagne (si, si, à l’époque il n’y avait pas de débat, Nantes se situait bien en pays breton. Le palais des ducs de Bretagne est toujours là pour en attester!).


Caractéristiques du cépage

Cabernet Franc

Lorsqu’il est vinifié en cépage principal ou seul, le cabernet franc donne vins de longue garde, corsés, mais dont les tannins, naturellement affirmés, peuvent se révéler doux et soyeux. A la dégustation il propose des vins aux arômes de fruits et baies rouges ou noires (framboise, cassis, mûre) voire floraux. Avec le temps ces arômes se complexifient en évoluant vers des notes poivrées, de réglisse voire de chocolat ou de tabac.

Selon les terroirs, le cabernet franc pourra aussi exprimer de subtiles sensation crayeuses (tuffeau oblige) ainsi que de belles notes de violette, de tabac ou de poivron. Le poivron ? Parlons-en ! Car si la qualité de ce cabernet est d’être franc, il support mal le défaut de matûrité. Des conditions climatiques défavorables et des raisins insufisamment chargés en sucres pourront le rendre amer. Avec pour résultat des vins durs, terreux, manquant de corps et aux arômes marqués de poivron vert : apprécié lorsqu’il est subtil, moins lorsqu’il prédomine…

Couleur : Rouge

(Intensité Moyenne)

Acidité : Moyenne

Alcool :

Corps : Moyen

Tannins : Moyens

Garde : 5 à 10 ans

Arômes :

La cave des grands vins de Loire à petits prix.


Appellations utilisant le cépage

Cabernet Franc

Si la France reste le plus grand producteur de cabernet franc, c’est principalement grâce aux vins de Bordeaux où il est utilisé en assemblage avec son « descendant » : le cabernet sauvignon.

Mais c’est dans la vallée de la Loire que l’on retrouve la plus grande production de cabernet franc vinifié en cépage unique. Les appellations les plus célèbres pour le cabernet franc sont Chinon et Bourgueil. Toutefois, ce serait oublier qu’à quelques kilomètres plus à l’est se déploient les vignobles saumurois et angevins où l’appellation Saumur Champigny propose certaines cuvées d’exception alors que les Anjou-villages mériteront qu’on en (re)découvre la finesse et le croquant.

Sur cette myriade de terroirs, le cabernet franc offre donc plusieurs faces d’un même visage. Sachant qu’au final c’est la main du vigneron qui imprimera son style au vin. Un seul mot d’ordre donc : « visitez, débouchez, dégustez! » (en latin : « visitatis, dégustatis, par toutatis! »)