Les AOC (ou AOP) de l’Anjou produisent des vins dans une très large palette de styles et couleurs : vins rouges, vins rosés,vins blancs et vins pétillants! L’appellation a été créée en 1936, et regroupe aujourd’hui plus de 800 vignerons répartis sur un vignoble de 2500 hectares.
L’AOC Bourgueil produit majoritairement des vins rouges (et un tout petit peu de vins rosés). Deux styles de vins cohabitent dans l’appellation : les vins rouges produits sur les graviers du bord de Loire, plus souples, fruités et légers, et les vins de tuffeau, plus tanniques, complexes et corsés. L’appellation a été créée en 1937, et regroupe aujourd’hui plus de 120 vignerons répartis sur un vignoble de 1400 hectares.
L’AOC Chinon produit majoritairement des vins rouges, un petit peu de rosé … et une toute petite part de vins blancs, mais souvent de très grande qualité. L’appellation a été créée en 1937, et regroupe aujourd’hui plus de 250 vignerons répartis sur un vignoble de 2300 hectares.
Les AOC (ou AOP) de Saumur produisent des vins dans une très large palette de styles et couleurs : vins rouges, vins rosés, vins blancs, vins pétillants et moelleux! L’appellation a été créée en 1936, et regroupe aujourd’hui plus de 450 vignerons répartis sur un vignoble de 2300 hectares.
Les vins de l’AOC Saumur Champigny sont des vins rouges qui se déclinent en deux styles : légers et fruités, aux tanins fins et veloutés, ou plus riches et complexes, taillés pour la garde (et la patience!). L’appellation a été créée en 1957, et regroupe aujourd’hui plus de 130 vignerons répartis sur un vignoble de 1550 hectares.