Le dimanche, une activité populaire consiste donc à allier culture et dégustation de vin. Après une visite de la forteresse royale, il est facile de déguster une variété de vins rouges, blancs et rosés, tout en profitant de l’ambiance conviviale de la ville.
En plus Chinon possède de nombreux restaurants et bars à vin proposant des spécialités locales à base de produits frais de la région. Les amateurs de vin peuvent ainsi explorer les différentes saveurs de la région tout en profitant de la beauté de cette cité médiévale pittoresque.

Offre partenaire

Accès direct aux trésors du Val de Loire.
🏰 E-billets coupe-file dès 9,50€
En ce qui concerne les vignerons, ils sont nombreux à ouvrir leurs portes pour une dégustation de leur production. Mais plus rares sont les caves ouvertes le dimanche à Chinon (comme partout ailleurs en Val de Loire, de manière générale).
Voici une sélection de trois vignerons. Même si ces domaines viticoles proposent une dégustation de vin en libre accès, il est toujours préférable de réserver. L’accueil n’en sera que meilleur !
Pierre et Bertrand Couly : une cave ouverte et facile d’accès, aux portes de Chinon, proposant de multiples activités oenologiques

En arrivant d’Azay-le-rideau par la D751 vous ne pourrez pas rater le chai ultra-moderne du domaine. Au-delà de la dégustation gratuite de ses vins sur place, le Domaine P. & B. Couly propose également d’autres activités payantes autour du vin (visites commentées, visite du chai, des vignes, escape game, dégustation accompagnée de rillons et rillettes,…).
Domaine des Béguineries : ouvert le dimanche et des vins bio au top!

Le Domaine des Béguineries est un établissement familial, certifié Bio depuis 2012. Il est situé au bord de la Vienne, à 2 km du Château de Chinon et du centre-ville, soit en plein cœur de l’Appellation. En plus de ses vins salués par la critique, le Domaine propose deux gîtes, l’un sur le domaine (pour 6 personnes), l’autre plus grand et plus luxueux peut accueillir jusque 14 personnes en limite de la ville.
Domaine de Beauséjour : une halte détente au coeur des vignes à Panzoult

Le Domaine de Beauséjour est situé à Panzoult à une douzaine de kilomètres à l’est de Chinon, en sortie de la D21 et au coeur des vignes. Un domaine familial qui propose aussi un hébergement en chambres d’hôtes, avec piscine et … vue sur les vignes. Pour les amateurs de hâvres de paix. Côté vins, le domaine propose une visite des chais et une dégustation de Chinon rouge, rosé et pétillant. Santé.





![PODCAST [S1E1] – Un fleuve, mille terroirs : à la découverte du vignoble de Loire](https://divineloire.fr/wp-content/uploads/2025/06/vignoble-de-loire-terroirs-1.webp)
