Côté cépages on est sur un mélange de cabernet franc et de vieux Malbec. La robe est pourpre, sombre. Le sang de la terre, on est dedans, littéralement. Et les vignes ont déjà pleinement saigné : de 20 à 50 ans.
Je sais, je sais, les bonnes manières interdisent de dévoiler l’âge des dames …
« Belle robe pourpre, dense et profonde. Au nez : notes animales de cuir, vieux bois. Attaque ronde et ample. Belle matière. »
Côté bouche, c’est une cuvée gourmande, puissante, généreuse et fruitée, avec un bon équilibre (moins, après quelques verres … mais le problème n’est alors plus du côté de la bouteille!). Le passage en barrique est présent, mais subtil.
Le meilleur accord met-vin pour ce joli vin de Touraine rouge?
Seule votre imagination vous limitera sur ce coup là. Mais on peut penser à de bonnes côtelettes d’agneau, une juteuse côte de veau ou encore une côte de boeuf au barbecue. Bref un vin qui tient la côte.
Ou alors, à déguster pour soi, seul, en pur plaisir de l’instant. On vous laisse boire.
Prix : environ 8 euros la bouteille, au domaine.
Le Domaine de la Grange
Sur la route des vins et de châteaux de Loire, le domaine de la Grange se situe à quelques encablures du château de Chenonceaux. Visite obligatoire si vous êtes dans le secteur. Dégustation décontractée dans un caveau facile d’accès en sortie de Bléré. Une large gamme de vins, blanc, rouge, rosé et pétillant.