En arrivant de Paris, la ville de Blois, située à environ 200 km au sud-ouest de la capitale, est la première étape de la route des vins du Val de Loire. Blois figure au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2000, en tant que partie intégrante du Val de Loire. Le château de Blois, situé en plein cœur de ville, est une visite incontournable avant de se lancer à l’assaut du vignoble.
Ce château royal, qui a accueilli pas moins de 7 rois et 10 reines de France, offre un panorama unique de l’architecture et de l’histoire françaises du Moyen Âge à la Renaissance.Les appellations les plus proches sont Cheverny et Cour-Cheverny, situées à environ 15 km au sud de Blois. L’AOC Cheverny, créée en 1993, s’étend sur 574 hectares et produit des vins blancs, rouges et rosés. L’AOC Cour-Cheverny, plus confidentielle avec ses 60 hectares, est unique car elle est élaborée exclusivement à partir du cépage Romorantin, introduit dans la région par François Ier au XVIe siècle.
Ces appellations produisent de beaux vins blancs, déclinés en sec et moelleux, au cœur de la Sologne viticole.À proximité, laissez-vous tenter par une dégustation des superbes vins de Touraine-Oisly. Cette dénomination géographique complémentaire de l’AOC Touraine, reconnue en 2011, est spécialisée dans la production de vins blancs secs à base de Sauvignon. La zone de production s’étend sur 27 communes pour une superficie d’environ 250 hectares.
Plus à l’ouest, en descendant la Loire, vous pourrez découvrir et déguster les beaux vins de Touraine-Mesland et visiter le magnifique domaine de Chaumont-sur-Loire par la même occasion. L’AOC Touraine-Mesland, reconnue en 1955, produit des vins rouges, blancs et rosés sur une superficie d’environ 100 hectares. Le domaine de Chaumont-sur-Loire, outre son château du XVe siècle, est célèbre pour son Festival International des Jardins, qui attire chaque année plus de 400 000 visiteurs entre avril et novembre.
Il y a peu de vignerons aux abords immédiats de Blois. Vous pourrez aller en direction de Chaumont-sur-Loire et le vignoble de Touraine Mesland. Un stop au Domaine du Vivier par exemple. Une autre option plus « oenologique » vous emmènera déguster du vin de l’appellation Touraine Oisly au Domaine Octavie ou au Domaine Pré Baron. Ces deux vignerons vous feront déguster de superbes vins blancs (mais pas que …). Santé!