Le Val de Loire offre une grande variété de vins de qualité grâce à sa diversité de terroirs et de cépages, allant des vins blancs secs aux vins rouges légers et fruités, en passant par les rosés secs et les vins effervescents.
Beaucoup de vignerons possèdent des vignes sur plusieurs AOC (on dit aussi AOP), ce qui laisse toujours une large palette des possibilités. La différence entre AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et AOP (Appellation d’Origine Protégée) réside dans le fait que l’AOP est une appellation européenne plus récente et plus large, qui englobe les AOC françaises ainsi que d’autres appellations européennes. Même si le Val de Loire reste une région où les AOC dominent, vous trouverez certains producteurs de vins IGP ou Vin de France.
Les AOC (ou AOP) de l'Anjou produisent des vins dans une très large palette de styles et couleurs : vins rouges, vins rosés,vins blancs et vins pétillants! L'appellation a été créée en 1936, et regroupe aujourd'hui plus de 800 vignerons répartis sur un vignoble de 2500 hectares.
L'AOC Coteaux du Layon (avec laquelle nous avons englobé Layon 1er Cru Chaume et Quarts de Chaume Grand Cru) produit exclusivement des vins moelleux issus de raisins de chenin blanc récoltés à (sur)maturité. L'appellation a été créée en 1950, et regroupe aujourd'hui plus de 430 vignerons répartis sur un vignoble de 1700 hectares.
Les trois AOC (ou AOP) de Savennières produisent de grands vins blancs, essentiellement secs mais peuvent aussi être vinifiés en demi-sec ou moelleux. L'appellation a été créée en 1952, et regroupe aujourd'hui plus de 30 vignerons répartis sur un vignoble de 150 hectares.