Sauvignon Blanc

Grappe de Cépage Sauvignon Blanc

Le sauvignon blanc est le cépage roi des vins blancs secs de Sancerre et Pouilly-Fumé.

Seul cépage autorisé dans les grandes appellations que sont Sancerre et Pouilly-Fumé, on retrouve également le sauvignon blanc en Touraine. Le sauvignon est un cépage très aromatique qui révèle des nuances complexes et multiples selon le terroir où la vigne est plantée. Majoritairement vinifié seul, le sauvignon pèse environ un tiers de la production totale…

Lire la suite

Le sauvignon blanc est un cépage fragile : très influencé par le climat, il révèle l’excellence sur les plus grands terroirs mais ne souffre pas la médiocrité. Les plus beaux sauvignon blancs de Loire ont tendance à être minéraux (silex ou pierre à fusil) et présentent une palette d’arômes particulièrement riche. Ses vins peuvent atteindre des sommets de structure et de complexité. En Touraine, dans le triangle Chenonceaux, Amboise, Saint-Aignan, on retrouve des vins blancs secs moins connus que ceux du sancerrois : pour autant ces vins peuvent se révéler très élégants, vifs, équilibrés et typés, à boire jeunes la plupart du temps.

Pour son histoire, le sauvignon blanc est un « vieux cépage », on en retrouve des traces formelles dans le bordelais dès le 18ème siècle … ainsi qu’à Pouilly-sur-Loire. Le sauvignon blanc a aussi de remarquable qu’il est la « maman »génétique du cabernet sauvignon (associé comme l’on s’en doute à son « papa », le cabernet franc).


Caractéristiques du cépage

Sauvignon Blanc

Le sauvignon blanc présente une palette aromatique très large, qui peut s’exprimer de manière très différente selon les sols et les climats. En centre-Loire, comme à Pouilly-Fumé, les fameuses notes de pierre à fusil seont sur la langue de tous les vignerons chez qui vous irez déguster. Pour poursuivre dans l’étendue des saveurs du sauvignon, on pourra noter : notes de pomme verte, de groseille à maquereau, de fleurs blanches, d’agrumes (citron, orange, pamplemousse), de fruits exotiques (kiwi, fruits de la passion) et dans certains cas de fruits à noyaux (pêche blanche, nectarine). Dans certaines cas, moins agréables, le sauvignon prendra des notes pierreuses ou … pipi de chat !
Si c’est sur les vins blancs secs que le sauvignon est les plus connu, il peut également être élaboré en vins doux, en récoltant les raisins de manière tardive.

Couleur : Blanc

(Intensité Pale)


Frédéric Mabileau "Les Rouillères"

10€ offerts sur votre premier achat.


Appellations utilisant le cépage

Sauvignon Blanc

Aujourd’hui mondialement cultivé, n’oublions pas que le sauvignon blanc reste avant tout un cépage ligérien ! La majorité de la production des vins blancs de Loire issus du sauvignon provient de quelques appellations clés. Ainsi, Sancerre produits des vins blancs vifs, aux notes minérales intenses et aux notes d’agrumes. Pouilly-Fumé produit des vins similaires mais avec ces arômes remarquables de pierre à fusil. Le vignoble voisin de Menetou-Salon produit des vins blancs frais et lumineux avec une bouche pleine et ronde. Plus à l’est, sur les rives de l’Arnon et du Cher l’on retrouve Reuilly et Quincy où sont produits des vins blancs fruités avec une belle acidité et des arômes de fleurs et d’agrumes. En redescendant le Cher l’on pénêtre au royaume des vins de Touraine où le sauvignon blanc domine l’encépagement de la région. Les vins de Touraine blancs jouissent d’une popularité croissante en raison de leur qualité et de petites sous-appellations qui produisent des pépites. On pense aux magnifiques et méconnus vins de Touraine Oisly et de Touraine Chenonceaux.

Le cépage en chiffres

28

des vins blancs de Loire

31

du vignoble français

En augmentation

AOP utilisant le cépage
, , , , , , , , ,