Melon de Bourgogne

ou Melon Blanc

Melon de Bourgogne (illustration)

Le Melon de Bourgogne est le cépage emblématique du Muscadet, produisant des vins blancs secs d’une grande finesse.

Originaire de Bourgogne comme son nom l’indique, le Melon de Bourgogne s’est parfaitement adapté au climat océanique du Pays Nantais où il est aujourd’hui exclusivement cultivé. Il est le résultat d’un croisement naturel entre le Pinot Noir et le Gouais Blanc.

Lire la suite

Muscadet, Muscadet Sèvre-et-Maine, Muscadet Côtes de Grandlieu : le Melon de Bourgogne est le cépage unique de ces appellations phares du vignoble nantais. Il y produit des vins blancs secs caractérisés par leur fraîcheur, leur minéralité et leurs arômes subtils d’agrumes et de fleurs blanches.

L’histoire du Melon de Bourgogne en Loire est intimement liée aux grands gels de 1709. Alors que la majorité du vignoble avait été détruite, ce cépage résistant a survécu, conduisant à son développement dans la région. Sa résistance s’est à nouveau illustrée lors de la crise du phylloxéra.

Les analyses génétiques ont confirmé que le Melon de Bourgogne est issu d’un croisement entre le Pinot Noir et le Gouais Blanc, tout comme le Chardonnay. Cette parenté explique certaines similitudes aromatiques entre ces deux cépages blancs.

Le Melon de Bourgogne représente environ 13% de la surface viticole du Val de Loire, soit près de 8 300 hectares. C’est le quatrième cépage le plus planté de la région, derrière le Cabernet Franc, le Sauvignon et le Chenin.


Caractéristiques du cépage

Melon de Bourgogne

Le cépage Melon de Bourgogne donne des vins de Loire avec une robe jaune pâle à reflets verts dans sa jeunesse, une belle fraîcheur et une minéralité prononcée. Du côté du nez et au palais, le Melon de Bourgogne dévoile des arômes d’agrumes (citron, pamplemousse) et de fruits blancs (poire, pomme verte). Certains vins présentent des notes plus subtiles (fleurs blanches) ou iodées (embruns marins, coquillages).

Avec le vieillissement, ces vins peuvent développer des arômes de fruits secs, de miel et de pain grillé, enrichissant leur palette aromatique. En bouche, ils offrent souvent une texture légère et vive, avec une finale saline caractéristique, qui en font des vins très appréciés pour leur fraîcheur et leur minéralité. De plus, la versatilité du Melon de Bourgogne lui permet de produire des vins secs d’une grande finesse, particulièrement adaptés à l’élevage sur lies, une technique qui apporte complexité et onctuosité au vin.

Couleur : Blanc

(Intensité Pale)

Acidité : Élevée

Alcool : Moyen

Corps : Léger

Garde : 2 à 5 ans

Arômes :

Domaine de la Taille aux Loups "Rémus"

50 nuances de Loire, soigneusement choisies.


Appellations utilisant le cépage

Melon de Bourgogne

Muscadet, Muscadet Sèvre-et-Maine, Muscadet Côtes de Grandlieu, … Voilà autant d’appellations emblématiques, qui regorgent de petites merveilles ! Le point commun de ces appellations ? Le cépage Melon de Bourgogne !

Dans le Muscadet, les notes minérales se mêlent aux agrumes pour révéler les plus grandes expressions du Melon de Bourgogne. Le Muscadet est l’une des AOC les plus représentatives de la Loire atlantique : des vins blancs secs, frais et vifs, souvent élevés sur lie pour plus de complexité.

À une quarantaine de kilomètres à l’est de Nantes, le Muscadet Sèvre-et-Maine offre une expression plus structurée du Melon de Bourgogne, avec des vins plus amples et plus complexes. Une appellation à découvrir pour les amateurs de vins blancs de caractère.

Plus au sud, le Muscadet Côtes de Grandlieu, situé autour du lac de Grand-Lieu, produit des vins aux notes iodées et salines, reflet de l’influence océanique. Ces vins, toujours issus du Melon de Bourgogne, offrent une belle fraîcheur et une minéralité marquée.

Du côté des crus communaux, comme Clisson, Gorges ou Le Pallet, le Melon de Bourgogne s’exprime dans des vins plus denses, plus concentrés et plus aptes au vieillissement. Ces crus représentent l’excellence du Muscadet, avec des vins de garde remarquables.

Le cépage en chiffres

13

des vins blancs de Loire

100

du vignoble français

Stable

AOP utilisant le cépage