Muscadet, Muscadet Sèvre-et-Maine, Muscadet Côtes de Grandlieu : le Melon de Bourgogne est le cépage unique de ces appellations phares du vignoble nantais. Il y produit des vins blancs secs caractérisés par leur fraîcheur, leur minéralité et leurs arômes subtils d’agrumes et de fleurs blanches.
L’histoire du Melon de Bourgogne en Loire est intimement liée aux grands gels de 1709. Alors que la majorité du vignoble avait été détruite, ce cépage résistant a survécu, conduisant à son développement dans la région. Sa résistance s’est à nouveau illustrée lors de la crise du phylloxéra.
Les analyses génétiques ont confirmé que le Melon de Bourgogne est issu d’un croisement entre le Pinot Noir et le Gouais Blanc, tout comme le Chardonnay. Cette parenté explique certaines similitudes aromatiques entre ces deux cépages blancs.
Le Melon de Bourgogne représente environ 13% de la surface viticole du Val de Loire, soit près de 8 300 hectares. C’est le quatrième cépage le plus planté de la région, derrière le Cabernet Franc, le Sauvignon et le Chenin.