Gamay

ou Gamay noir

Grappe de Cépage Gamay

Plus connu pour le Beaujolais, le gamay reste un cépage incontournable de la Loire.

Si le Gamay est le cépage roi du Beaujolais, on le retrouve de manière assez abondante tout au long de la Loire : Chateaumeillant, Valençay, Touraine et Anjou en vins rosés. Le Gamay de Loire pèse pour environ vingt pourcent de la production totale des vins rouges et rosés de la région.

Lire la suite

Le gamay, ou gamay noir à jus blanc, est particulièrement répandu en Touraine où il est souvent vinifié en mono-cépage … comme dans le Beaujolais. Il produit alors des vins fruités, de belle couleur rouge et peu tanniques. En Touraine, le gamay est également utilisé en assemblage avec le cabernet (franc ou sauvignon) et le côt. En plus des vins rouges, le gamay donne également des vins rosés fruités et élégants, dont la majeure production se trouve en Anjou. Si le gamay est un cépage mondialement connu, on ne le trouve guère planté hors de France. Encore une exception française !

Les différentes sources historiques situent l’origine du cépage au hameau de Gamay en Bourgogne, au Moyen-Age, où sa culture prend de l’ampleur au détriment du pinot noir. Ses rendements étant meilleurs on lui privilégie alors sa capacité à produire en quantité, au détriment de la qualité. Jusqu’à la seconde moitié du 14ème siècle où Philippe le Hardi, Duc de Bourgogne, en ordonne l’arrachage de tous les ceps jusqu’aux vignobles du … Beaujolais où il continue aujourd’hui à produire la majorité des vins de la région !


Caractéristiques du cépage

Gamay

Lorsqu’il est vinifié en cépage principal ou seul, le gamay produit des vins qui déploient une belle palette aromatique autour des fruits rouges (framboise, fraise, cassis) avec de subtils arômes floraux (violette) voire des notes épicées (poivre). Avec l’âge ou des vignes plus âgées, les arômes peuvent évoluer vers des fruits plus mûrs ou compotés.

Dans sa jeunesse, le cépage gamay produit des vins souples, fruités et d’une belle fraîcheur. En Touraine, le gamay est souvent assemblé avec le côt qui lui apporte ce supplément tannique qui permet une garde plus longue et amène des notes aromatiques différentes (cuir, cerise).

Ce cépage gagne également en popularité parmi les amateurs de vins pour sa capacité à produire des vins accessibles et agréables dès leur jeunesse. De plus, les vins issus de gamay sont de plus en plus appréciés pour leur polyvalence, s’accordant aussi bien avec des plats légers qu’avec des mets plus élaborés.

Couleur : Rouge

(Intensité Moyenne)

Acidité : Moyenne

Alcool :

Corps : Moyen

Tannins : Faibles

Garde : 3 à 5 ans

Arômes :

La cave des grands vins de Loire à petits prix.


Appellations utilisant le cépage

Gamay

Dans la Vallée de la Loire, on retrouve le cépage gamay vinifié en deux couleurs : vins rouges et vins rosés. C’est principalement en Anjou que nous retrouvons le gamay pour la production des vins rosés dans les appellations Anjou et Saumur. En Touraine, le gamay est vinfié seul en vin rouge principalement, ou en assemblage (côt, notamment autour et en amont d’Amboise, ou cabernet). Trois autres appellations affichent le gamay comme entrant majoritaire dans leur production de vins rouges : Valençay (au croisement du Berry, de la Sologne et de la Touraine), Châteaumeillant, dans le Berry (au coeur du pays du Grand Meaulnes) et Touraine Mesland (autour de Chaumont-sur-Loire, aux portes de Blois).

Le cépage en chiffres

18

des vins rouges de Loire

19

du vignoble français

En baisse

AOP utilisant le cépage
, , , , , , ,