Appellation

Cheverny

Vignoble AOC/AOP Cheverny

Cheverny AOC : une appellation et un vignoble aux portes de Chambord !

L’AOC (ou AOP) Cheverny produit des vins dans une variété de styles et de couleurs : vins blancs, vins rouges et vins rosés. L’appellation a été créée en 1993, et compte aujourd’hui plus de 60 vignerons répartis sur un vignoble de 500 hectares. Les vins de Cheverny sont reconnus pour leur finesse, leur fraîcheur et…

Lire la suite

Nichée au cœur de la Sologne, à l’ombre du château de Chambord, l’appellation Cheverny s’étend sur un terroir relativement restreint, environ 4 fois plus petit que celui de l’appellation Chinon, répartis sur 24 communes du Loir-et-Cher. Si son histoire viticole remonte à l’époque romaine, c’est en 1993 qu’elle obtient le statut d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), reconnaissant ainsi la typicité et la qualité de ses vins.


À propos de l’appellation

Cheverny

Création : 1993

532 hectares

L’appellation Cheverny se situe au cœur de la Sologne, à quelques encablures du majestueux château de Chambord. Ce terroir viticole, niché sur les rives du Cosson, s’étend sur 532 hectares répartis sur 24 communes du Loir-et-Cher. Si son histoire remonte à l’époque romaine, c’est en 1993 que Cheverny obtient le statut d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), consacrant ainsi la typicité et la qualité de ses vins.

Le vignoble de Cheverny se distingue par ses sols sableux et limoneux,issus des dépôts alluviaux du Cher et de la Loire. Ce terroir, associé à un climat tempéré océanique, confère aux raisins une maturité optimale et une richesse aromatique unique. Cette diversité se retrouve dans les vins de Cheverny, qui se déclinent en une large palette de couleurs et de saveurs.

Villages de l’appellation

Sous le système des AOP (anciennement AOC), les villages produisent des vins avec des caractéristiques spécifiques, garantissant ainsi une qualité constante et respectant les traditions locales.

Voir la liste des villages

60

Vignerons

L’AOC Cheverny, avec sa dénomination géographique unique, regroupe plus de 60 vignerons et domaines viticoles. De Blois à Romorantin-Lanthenay, en passant par Cheverny et Cour-Cheverny, choisir un vigneron pour une dégustation à la propriété vous laisse avec … le choix de l’embarras! Heureusement, pour vous aider nous avons listé l’ensemble des possibilités de visite des caves de Cheverny juste ici.

Voir les vignerons ⇢

Domaine de la Taille aux Loups "Rémus"

50 nuances de Loire, soigneusement choisies.


Cheverny

: les vins

Les vins blancs de l’appellation Cheverny AOC sont principalement produits à partir des cépages sauvignon blanc et chardonnay. Ce sont des vins élégants et raffinés, qui développent des arômes de fleurs blanches, de fruits à chair blanche (pomme, poire), d’agrumes, et parfois des notes minérales. En fonction des terroirs et des expositions, vous retrouverez dans votre bouteille de vin de Cheverny des variantes et combinaisons subtiles de tous ces arômes. Certains disent que les vins blancs de Cheverny sont parmi les plus fins du Val de Loire… ça n’engage qu’eux, mais pour être honnête, il nous est arrivé en effet d’en goûter des remarquables, et souvent à un excellent rapport qualité-prix.

Du côté des vins rouges, le cépage privilégié est le pinot noir, souvent assemblé avec du gamay. Les vins rouges de Cheverny sont généralement légers et fruités, avec des arômes de fruits rouges (fraise, framboise, cerise) et parfois des notes épicées. Ils peuvent être tantôt souples et charmeurs, tantôt plus structurés et complexes, en fonction des terroirs et des millésimes. Et bien sûr, l’appellation Cheverny produit également de délicieux rosés et des crémants élégants et festifs.

L’AOP en chiffres

Au dernier recensement, l’encépagement de l’AOC Cheverny mettait le gamay et le pinot noir en tête, suivis de près par le cabernet franc, le côt, le pineau d’Aunis, le sauvignon, le chardonnay et le chenin blanc.

Types de vins

Cépages utilisés

, , , , , ,