Appellation

Bourgueil

Vignoble de Touraine - entre Bourgueil et Luynes

Les caractéristiques de l’AOC Bourgueil ? Une palette variée de vins rouges et rosés de la région chère à Jean Carmet !

L’AOC Bourgueil produit majoritairement des vins rouges (et un tout petit peu de vins rosés). Deux styles de vins cohabitent dans l’appellation : les vins rouges produits sur les graviers du bord de Loire, plus souples, fruités et légers, et les vins de tuffeau, plus tanniques, complexes et corsés. L’appellation a été créée en 1937,…

Lire la suite

Au niveau géologique, on différenciera le vignoble le plus proche de la Loire, où l’on trouve des sols de graviers et d’alluvions, et les vignes plus en hauteur, sur les coteaux, avec des sols argilo-calcaires issus du Turonien et des sols argilo-siliceux, issus du Sénonien. Côté historique, l’origine du vignoble de Bourgueil soit liée à la fondation de l’abbaye du village, aux alentours de l’an 990. Puis au fil des ans, les vignes se sont naturellement répandues en dehors des murs de l’abbaye … Aujourd’hui les vins de Bourgueil ont acquis une belle renommée, grâce notamment à un de ses ambassadeurs les plus connus : Jean Carmet.


À propos de l’appellation

Bourgueil

Création : 1937

1400 hectares

Située dans l’Indre-et-Loire, l’appellation Bourgueil AOC s’étend sur les rives nord de la Loire, à environ 45 kms de Tours et 25 kms de Saumur. L’AOC Bourgueil s’étend sur six communes de la rive droite (nord) de la Loire. Ces communes sont : Benais, Chouzé-sur-Loire, La Chapelle-sur-Loire, Restigné, St-Patrice et Bourgueil (bien sûr!). Ces communes regroupent environ 120 producteurs de vins de Bourgueil dont le vignoble recouvre un peu plus de 1400 hectares. L’AOC Bourgueil englobe généralement l’appellation voisine de Saint-Nicolas-de-Bourgueil (les deux villages ne sont situés qu’à 2 ou 3 kilomètres l’un de l’autre). A proximité, l’on retrouve les AOC Chinon (une quinzaine de kilomètre au sud-est) et Saumur (une vingtaine de kilomètres à l’ouest).

Villages de l’appellation

Sous le système des AOP (anciennement AOC), les villages produisent des vins avec des caractéristiques spécifiques, garantissant ainsi une qualité constante et respectant les traditions locales.

Voir la liste des villages

120

Vignerons

L’AOC Bourgueil regroupe environ 120 vignerons et domaines viticoles. Après votre dégustation au domaine, vous pourrez vous diriger vers la ville de Chinon reste un detination touristique (et viticole) incontournable. L’abbaye de Fontevraud est également à deux pas, dans ka direction du vignoble de Saumur Champigny. Bref, vous êtes au coeur du vignoble de Loire !

Voir les vignerons ⇢

Frédéric Mabileau "Les Rouillères"

10€ offerts sur votre premier achat.


Bourgueil

: les vins

Produits majoritairement à partir du cabernet franc, les vins rouges de Bourgueil sont particulièreent aromatiques. On y retrouve des arômes de fruits rouges (cerise, griotte, fraise, cassis, ou encore framboise). A ces premières notes peuvent s’ajouter celles de la réglisse ou du poivron vert. En vieillissant les vins de l’AOC Bourgueil développent des notes de fruits cuits ou des saveurs épicées. Les plus vieux vins de Bourgueil peuvent exprimer des senteurs animales telles que le cuir et des notes boisées. Pour rappel, on retrouve deux grands styles de vins sur l’AOC Bourgueil : les vins de graviers, souples, légers et fruités, et les vins de tuffeau, plus tanniques, plus complexes et charnus. Un vin de Bourgueil léger et fruité accompagnera à la perfection une volaille au four (un poulet roti quoi, du simple, mais du bon !). Pour les Bourgueil issus des coteaux, leurs tannins feront des merveilles sur la chair juteuse d’un magret de canard !

L’AOP en chiffres

Le cépage principal de l’AOC Bourgueil est le Cabernet Franc (ou Breton). Le Cabernet Sauvignon peut-être utilisé en cépage accessoire, mais dans la limite de 10 % de l’encépagement.

Types de vins

Cépages utilisés

,