Appellation

Anjou

Vignoble en Anjou, vallée du Layon

Rouge, blanc, rosé : l’Anjou, du vin et des villages hauts en couleurs!

Les AOC (ou AOP) de l’Anjou produisent des vins dans une très large palette de styles et couleurs : vins rouges, vins rosés,vins blancs et vins pétillants! L’appellation a été créée en 1936, et regroupe aujourd’hui plus de 800 vignerons répartis sur un vignoble de 2500 hectares.

Lire la suite

D’un point de vue géologique l’Anjou peut être subdivisé en deux grandes structures.

Au sud et à l’ouest d’Angers, dans la continuation du massif armoricain, on retrouve un sol composé de schistes à ardoises : c’est l’Anjou « noir ». En opposition, les sols crayeux situés au sud-ouest de Saumur sont le domaine de l’Anjou « blanc ». Comme vous le savez, à sols différents, vins différents. A ce jeu là, c’est en territoire « noir » que sont produits les vins les plus réputés, tels que les coteaux du Layon notamment. Ce nest pas pour autant que le reste du vignoble angevin ne réserve pas de très belles surprises!

Du point de vue historique, une fois de plus, nous avons affaire à un vignoble millénaire. L’on servait déjà des vins d’Anjou à la cour de Henri II Plantagenêt! Côté climat, nous n’allons pas vous refaire le couplet de Joachim Du Belllay, mais un peu tout de même! Rappelez-vous « Et plus que l’air marin, la douceur angevine » : c’est dans ce climat océanique tempéré que baignent et prospèrent les vignes des ces beaux vins d’Anjou!


À propos de l’appellation

Anjou

Création : 1936

2500 hectares

Le vignoble d’Anjou s’étend sur une vaste superficie, recouvrant une belle partie du Maine-et-Loire, de l’ouest d’Angers jusqu’au « grand sud » de région de Saumur. Cette superficie est estimée à environ 2 500 hectares s’étendant sur 126 communes de Maine-et-Loire (mais aussi quelques communes des Deux-Sèvres et de la Vienne).

Le vignoble angevin comprend 3 appellations principales que sont Anjou, Cabernet d’Anjou et Rosé d’Anjou.

À ces AOC génériques se greffent d’autres appellations sous-régionales telles que Anjou-gamay, Anjou-villages ou Anjou-villages Brissac. Les vins pouvant prétendre à ces appellations peuvent également prétendre à l’appellation générique (moins exigeante en termes de cahier des charges).

Parmi les appellations associées à la région d’Angers (et techniquement situées en Anjou) on retrouve les très beaux vignobles des coteaux du Layon, de Savennières, de Bonnezeaux ou encore des coteaux de L’Aubance. Les autres grands vignobles voisins que sont Saumur et Saumur Champigny viennent compléter ce bel ensemble : d’ailleurs la région viticole dans sa globalité est désignée sous le terme composé « Anjou-Saumur ».

Villages de l’appellation

Sous le système des AOP (anciennement AOC), les villages produisent des vins avec des caractéristiques spécifiques, garantissant ainsi une qualité constante et respectant les traditions locales.

Voir la liste des villages

800

Vignerons

Les différentes appellations de la région Anjou regroupent plus de 800 vignerons et domaines viticoles. Après votre dégustation au domaine, Angers, la capitale de l’Anjou, reste une visite incontournable. La région propose également de nombreux villlages de caractères tels que Montreuil-Bellay, Savennières, Blaison-Gohier ou encore Aubigné-sur-Layon.

Voir les vignerons ⇢

Frédéric Mabileau "Les Rouillères"

10€ offerts sur votre premier achat.


Anjou

: les vins

L’Anjou est la région du Val De Loire qui arbore la palette de cépages la plus large … et une diversité de vins à l’avenant.

Pour les vins blancs tranquilles, si le chenin blanc constitue à nouveau le cépage dominant, il peut être complété par du sauvignon et même du chardonnay. Le résultat : des vins aux arômes citronnés, de fruits verts et de fruits à noyaux … avec pour certains terroirs de belles nuances florales et minérales.

Pour les vins rouges, deux cépages dominent : bonjour aux deux cousins cabernet (franc et sauvignon)! Ceux-ci pourront-être complétés par le grolleau et le pineau d’Aunis comme cépages accessoires. Petite particularité régionale : l’Anjou-Gamay, dont l’unique cépage autorisé est le … Gamay (mais ça, vous l’aviez deviné).

Et dans le verre, ça donne quoi?

On distinguera deux grands types de profils de vins. Les fruités et souples d’un côté, aux jolis arômes de fruits rouges et de violette, et les vins plus amples issus de macérations plus longues, qui développeront des notes plus variées et complexes (fruits noirs, épices).

Pour compléter ce tableau, ne pas oublier que l’Anjou produit aussi de très beaux rosés, souples et harmonieux qui sont parmi les vins les plus exportés de la région. Épatant non?

L’AOP en chiffres

Tous confondus, les vins d’Anjou sont en majorité des rouges et des rosés (environ 65%), le complément se répartissant équitablement entre vins blancs (18%) et vins pétillants (16%).

Types de vins

Cépages utilisés

, , , , , , ,