Questions

Quels sont les vins blancs secs les plus réputés de Loire?

Un petit indice

De Nantes à Sancerre, ces blancs secs ont le don de nous faire saliver… Cherchez la pierre à fusil et suivez le cours du fleuve !

Frédéric Mabileau "Les Rouillères"

10€ offerts sur votre premier achat.

La réponse

Les Sancerre, Pouilly-Fumé, Vouvray sec, Muscadet et Savennières comptent parmi les blancs secs les plus prestigieux du Val de Loire. Cette liste est forcément partiale – les Menetou-Salon et Saumur blanc méritent aussi leur place (et sans doute les aimez-vous aussi !)

Le voyage des blancs de Loire commence à Nantes avec le Muscadet, ce vin marin né dans les années 1630 qui fait tant pour accompagner les huîtres. Son secret ? Le « sur lie », une technique ancestrale de vinification qui lui donne ce petit perlant si rafraîchissant.

En remontant le fleuve, on arrive aux terres de tuffeau où le Chenin est roi. À Savennières, sur à peine 156 hectares de schistes, naissent des vins de méditation qui peuvent vieillir 30 ans. À Saumur, une nouvelle génération de vignerons talentueux réveille le potentiel extraordinaire du Chenin sur ces sols calcaires millénaires. Plus à l’est, à Vouvray, les moines de l’abbaye de Marmoutier avaient déjà repéré au VIème siècle le potentiel unique de ces coteaux.

Plus à l’est encore, le Sauvignon règne en maître. Les vignerons de Sancerre et Pouilly-Fumé cultivent leurs vignes sur des sols calcaires vieux de 150 millions d’années. C’est cette pierre à fusil qui donne aux vins ces notes minérales si caractéristiques qui font saliver les amateurs du monde entier depuis que les moines augustins ont planté les premières vignes au XIIème siècle.


Logo Tiqets
Le Château de Chenonceau

Accès direct aux trésors du Val de Loire.

🏰 E-billets coupe-file dès 9,50€