Le Val de Loire est appelé le « Jardin de la France ». Températures douces toute l’année, eau en abondance grâce à la présence du fleuve. De bonnes conditions pour la production de grands vins. Mais il n’y a pas de grands vins sans le talent du vigneron et son travail de la vigne. Si le vignoble de Loire est aujourd’hui en bonne place sur la carte des vins de France, c’est aussi grâce à cela!
Sur la carte du vignoble français, la Vallée de la Loire est la troisième région viticole et possède la plus longue route des vins tricolore. Le long de cette route, il y a des milliers de producteurs de vin et 85 appellations différentes!
Il va donc sans dire que le choix des caves viticoles à inclure dans votre liste de visite pourrait être plus difficile que prévu.
Cependant, quel que soit la partie du vignoble de Val de Loire que vous choisissez de visiter en premier, la diversité de l’offre de vins reste incroyable: vins blancs secs ou moelleux, vins rouges légers ou corsés, vins effervescents, tout y est.
Du Cabernet Franc, du Sauvignon, du Melon de Bourgogne, sans oublier le Chenin, la star du Val de Loire. Une combinaison infinie de possibilités de dégustation de vins, pour tous et pour tous les goûts.
La visite des vignobles de la Loire c’est la promesse d’un parcours au sein de paisibles vignobles ponctué de « haltes dégustation » de vins étonnants, à découvrir au fil de l’eau, d’Angers à Blois.
La grande diversité de ses vignobles et la qualité croissante des vins de Val de Loire ont placé cette région sur la carte mondiale des vins.
Alors, tendance la vallée de la Loire?
Oui, ab-so-lu-ment.
Le vignoble de la Loire est plus que jamais à la mode, notamment grâce à une jeune génération de vignerons talentueux et passionnés qui produisent des vins d’une qualité exceptionnelle. Ils ont su renouveler les techniques de production et d’élevage, tout en respectant l’héritage viticole de la région.
De plus, une part croissante du vignoble est cultivée en agriculture biologique ou en biodynamie, témoignant de l’engagement des vignerons pour des pratiques durables et respectueuses de l’environnement. Cela répond aux attentes des consommateurs qui souhaitent consommer des vins plus sains et plus respectueux de la nature.
Enfin, le patrimoine culturel de la Loire est incomparable, avec ses châteaux majestueux, ses villages pittoresques et ses paysages exceptionnels qui en font une destination d’oenotourisme de choix.