Appellation

Vouvray

Vouvray Chateau Gaudrelle vignes

L’AOC Vouvray étend ses vignes le long des vallées de la Loire et de la Brenne, à une encablure de Tours, capitale de la Touraine.

Les caractéristiques des vins de l’AOC Vouvray ? L’appellation produit des vins blancs exclusivement, mais dans la palette de style la plus large : des vins blancs secs, tendres, demi-secs, mœlleux ou pétillants! L’appellation a été créée en 1936, et regroupe aujourd’hui plus de 160 vignerons répartis sur un vignoble de 2250 hectares.

Lire la suite

Au niveau géologique, le vignoble de Vouvray repose sur des strates de roches calcaires du Turonien et du Sénonien. Des sols où se mélangent argiles et silex qui permettent de produire de grands vins, d’une belle rectitude et aux notes complexes. Côté historique, le vignoble de Vouvray a été créé par les moines du monastère de Marmoutier au 4ème siècle. Il y a 1500 déjà que l’on trouve des vignes à Vouvray ! La légende veut que ce soit Saint Martin lui-même qui ait planté de ses mains les premiers pieds de vignes entre les murs de l’abbaye …


À propos de l’appellation

Vouvray

Création : 1936

2250 hectares

Située dans l’Indre-et-Loire, l’appellation Vouvray AOC s’étend à quelques kilomètres à l’est de la ville de Tours. L’AOC Vouvray s’étend sur sept communes de la rive droite (nord) de la Loire et en bordure de ses affluents, la Brenne et la Cisse. Ces communes sont : Chançay, Noizay, Parçay-Meslay, Reugny, Rochecorbon, Vernou-sur-Brenne et Vouvray (bien sûr!). Ces communes regroupent environ 160 producteurs de vins de Vouvray dont le vignoble recouvre un peu plus de 2000 hectares. L’AOC Vouvray se trouve à proximité des aires de Montlouis-sur-Loire et d’Amboise.

Villages de l’appellation

Sous le système des AOP (anciennement AOC), les villages produisent des vins avec des caractéristiques spécifiques, garantissant ainsi une qualité constante et respectant les traditions locales.

Voir la liste des villages

160

Vignerons

L’AOC Vouvray regroupe environ 160 vignerons et domaines viticoles. Même si ce n’est pas une règle, beaucoup de vignerons vinifient leur AOC Vouvray en vins pétillants, mais aussi en vins blancs secs ou doux. Avant ou après votre dégustation au domaine, vous avez le choix entre visiter la ville de Tours, capitale historique de la Touraine. Vouvray est le vignoble le plus proche, quelques kilomètres à peine.

Voir les vignerons ⇢

Frédéric Mabileau "Les Rouillères"

10€ offerts sur votre premier achat.


Vouvray

: les vins

Les vins de l’appellation vouvray AOC sont produits exclusivement à partir du cépage chenin blanc, aussi appelé pineau de la Loire. Les vins blanc secs « tranquilles » offrent des arômes d’agrumes et de fruits blancs (pomme, poire, pêche). Ce sont des vins riches, vifs, minéraux. Les vins demi-secs ou moelleux osent le subtil équilibre entre douceur et fraîcheur, le tout dans une belle longueur. Finalement, les vins effervescents de l’AOC Vouvray complètent ce tableau en apportant une pétillance festive avec un côté brioché caractéristique, avec des notes de pommes, d’agrumes de noisette ou d’amande. En Touraine, un apéritif démarre forcément par un vins pétillant de l’AOC Vouvray. C’est festif, bon et … bon marché, même pour les meilleures bouteilles! Les vins blancs secs de Vouvray se dégusteront avec plaisir à sur des plats de poissons et de fruits de mer. Les vins demi-secs ou moellleux accompagneront tout dessert à base de pommes, un nougat de Tours ou une galette des rois. Et pour ceux qui osent : un Vouvray tendre avec un curry doux ou un poulet à la thaï!

L’AOP en chiffres

L’AOC Vouvray produit environ 55% de vins blancs « tranquilles » et 55% de vins blancs effervescents. Mais tous les vins sont produits à base de 100% de Chenin Blanc.

Types de vins

Cépages utilisés