Au niveau géologique, le vignoble de Vouvray repose sur des strates de roches calcaires du Turonien et du Sénonien. Des sols où se mélangent argiles et silex qui permettent de produire de grands vins, d’une belle rectitude et aux notes complexes. Côté historique, le vignoble de Vouvray a été créé par les moines du monastère de Marmoutier au 4ème siècle. Il y a 1500 déjà que l’on trouve des vignes à Vouvray ! La légende veut que ce soit Saint Martin lui-même qui ait planté de ses mains les premiers pieds de vignes entre les murs de l’abbaye …
L’AOC Vouvray étend ses vignes le long des vallées de la Loire et de la Brenne, à une encablure de Tours, capitale de la Touraine.
Les caractéristiques des vins de l’AOC Vouvray ? L’appellation produit des vins blancs exclusivement, mais dans la palette de style la plus large : des vins blancs secs, tendres, demi-secs, mœlleux ou pétillants! L’appellation a été créée en 1936, et regroupe aujourd’hui plus de 160 vignerons répartis sur un vignoble de 2250 hectares.