Appellation

Touraine

Vignoble Touraine - Val de Loire

Touraine AOC : pas une mais cinq appellations de vins … hauts en couleur!

L’AOC (ou AOP) Touraine produit des vins dans une très large palette de styles et couleurs : vins blancs, vins rouges, vins rosés et vins pétillants! L’appellation a été créée en 1939, et regroupe aujourd’hui plus de 650 vignerons répartis sur un vignoble de 5000 hectares.

Lire la suite

L’appellation Touraine s’étend sur un territoire très vaste sur les départements de l’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher. Par conséquent sa géologie est assez variée mais représentative des vignobles du Val de Loire : sols de tuffeau blanc du Turonien et sables et argiles à silex du Sénonien. L’AOP Touraine n’est pas encore centenaire, mais cela va venir vite. C’est en effet dès 1939 que naît l’appellation « Coteaux de Touraine » qui deviendra l’AOC Touraine que l’on connaît aujourd’hui. Autre point notable : l’AOC Touraine se subdivise en cinq dénominations géographiques. Comme des « sous-appellations » mais qui auraient tout d’une grande! Il s’agit de Touraine-Amboise, Touraine Azay-le-Rideau, Touraine-Chenonceaux, Touraine- Mesland et Touraine-Oisly.


À propos de l’appellation

Touraine

Création : 1939

5000 hectares

Touraine est l’une des appellations les plus étendues des vins de Loire : pour faire simple, tracez une bande de 20 à 50 kilomètres qui irait d’Azay-le-rideau à Chaumont-sur-Loire en passant par Chenonceaux!

Par conséquent, c’est également l’appellation qui compte le plus de villages producteurs de vins de Loire : près de 150 au total. Cet ensemble de communes regroupe plus de 600 vignerons produisant sur une surface d’environ 5000 hectares, répartis sur les deux rives de la Loire et du Cher.

Autre point notable : l’AOC Touraine se subdivise en cinq dénominations géographiques. Comme des « sous-appellations » mais qui auraient tout d’une grande! Il s’agit de Touraine-Amboise, Touraine Azay-le-Rideau, Touraine-Chenonceaux, Touraine- Mesland et Touraine-Oisly. Les dénominations « Amboise » et « Mesland » apparaissent dès 1955 alors qu’il faut attendre 2011 pour que les dénominations « Azay-le-rideau » « Chenonceaux » et « Oisly » viennent compléter ce « club des 5 » de Touraine.

Villages de l’appellation

Sous le système des AOP (anciennement AOC), les villages produisent des vins avec des caractéristiques spécifiques, garantissant ainsi une qualité constante et respectant les traditions locales.

Voir la liste des villages

650

Vignerons

L’AOC Touraine et ses 5 dénominations géographiques regroupent plus de 600 vignerons et domaines viticoles. De Tours à Blois, en passant par Amboise et Chenonceaux, choisir un vigneron pour une dégustation à la propriété vous laisse avec … le choix de l’embarras! Heureusement, pour vous aider nous avons listé l’ensemble des possibilités de visite des caves de Touraine juste ici.

Voir les vignerons ⇢

Domaine de la Taille aux Loups "Rémus"

50 nuances de Loire, soigneusement choisies.


Touraine

: les vins

Les vins blancs de l’appellation Touraine AOC sont produits exclusivement à partir du cépage sauvignon blanc. Ce sont des vins vifs et expressifs, qui développent des arômes de pomme verte, de groseille à maquereau, de fleurs blanches, d’agrumes, de fruits exotiques et dans certains cas de fruits à noyaux (pêche blanche, nectarine). Et oui tout ça! Sachant qu’en fonction des terroirs et des expositions, ce sont de subtiles variantes et combinaisons de tous ces arômes que vous retrouverez dans votre bouteille de vin de Touraine. Certains disent que les sauvignon blancs de Touraine sont parmi les meilleurs du monde … ça n’engage qu’eux, mais pour être honnête, il nous est arrivé en effet d’en goûter des exceptionnels, et parfois à moins de 10 euros la bouteille… Du côté des vins rouges, le cépage privilégié reste le cabernet franc, mais celui-ci sera combiné avec d’autres cépages tels que le cot ou le gamay pour produire des vins tantôt à la personnalité affirmé, tantôt sur le fruite et charmeurs. Bref, il y en aura pour tous les goûts. Sans oublier que la région produit également d’intéressants rosés et de beaux pétillants d’apéritif.

L’AOP en chiffres

Au dernier top, l’encépagement de l’AOC mettait le sauvignon blanc largement en tête (43%), le gamay (21%), le cabernet franc (10%) et le cot dans une belle dynamique de croissance (environ 8%).

Types de vins

Cépages utilisés