Created by Ahmed Elzahrafrom the Noun Project

Châteaux de la Loire, zéro file, zéro stress

Questions

Quel est le cépage unique de l’appellation Quincy ?

Un petit indice

Ce cépage blanc, vif et aromatique, règne en maître dans les verres de Quincy… mais il aime aussi flirter avec les embruns de l’Atlantique plus à l’ouest.

Domaine de la Taille aux Loups "Rémus"

50 nuances de Loire, soigneusement choisies.

La réponse

Le cépage unique de l’appellation Quincy est le sauvignon blanc, qui exprime ici pleinement ses arômes caractéristiques sur les terres sablo-graveleuses du centre de la Loire.

Située dans le département du Cher, l’appellation Quincy est l’une des plus anciennes de la Vallée de la Loire, reconnue en 1936, l’année même où naissait l’AOC en France. Ici, pas de mélange des genres : le cépage unique accepté est le sauvignon blanc. Cette spécificité permet de révéler avec élégance la signature minérale de ces terres légères et sablonneuses.

Certains disent que le sauvignon blanc aurait trouvé en Quincy un de ses plus anciens terroirs d’expression. Le cépage y était déjà planté au XIIe siècle par les moines de l’abbaye de Cîteaux, bien avant qu’il ne devienne tendance à Marlborough ou en Californie. Ce n’est donc pas un hasard si les amateurs de fraîcheur, de finesse végétale et de notes d’agrumes s’y retrouvent encore.

D’un point de vue gustatif, le Quincy se distingue des autres vins de la Loire par sa franchise et son éclat. Moins exubérant qu’un sauvignon du sud, mais plus net et ciselé que dans d’autres régions, il se prête avec grâce à l’accompagnement de fromages de chèvre typiques du Centre-Val de Loire comme le crottin de Chavignol. Un accord régional… et ancestral.


Logo Tiqets
Le Château de Chenonceau

Accès direct aux trésors du Val de Loire.

🏰 E-billets coupe-file dès 9,50€