Appellation

Savennières

Vignoble de Savennières

Savennières : 1 joli village, 3 AOC et des vins blancs secs d’exception!

Les trois AOC (ou AOP) de Savennières produisent de grands vins blancs, essentiellement secs mais peuvent aussi être vinifiés en demi-sec ou moelleux. L’appellation a été créée en 1952, et regroupe aujourd’hui plus de 30 vignerons répartis sur un vignoble de 150 hectares.

Lire la suite

La particularité du terroir qui abrite le vignoble de Savennières repose sur sa remarquable exposition, face à la Loire, avec des coteaux en pente majoritairement tournés vers la lumière du sud. D’un point de vue géologique, nous avons affaire à un plateau majoritairement composé de schistes, complété par quelques zones sableuses. Ce plateau est fissuré par endroits. Ces fissures appelées localement « coulées » ont donné lieu à des parcelles d’exception, telles que la fameuse « Coulée de Serrant » qui produit certainement les plus beaux vins de Savennières depuis 1130! C’est l’association entre le cépage chenin et ce fabuleux terroir qui sont à l’origine de la fabuleuse diversité et qualité des vins blancs de la région.


À propos de l’appellation

Savennières

Création : 1952

150 hectares

Le vignoble de l’appellation se trouve à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest d’Angers, sur la rive nord de la Loire. La surface de vignes est estimée à environ 150 hectares, réparties sur seulement trois communes. Savennières reste donc une « petite » appellation en superficie. Au-delà de l’appellation principale, le vignoble comprend également une trentaine d’hectares pour l’AOC Savennières-Roche-aux-Moines et 7 hectares pour la Coulée-de-Serrant. Ces deux « jeunes » appellations ont été créées en 2011. En partant d’Angers, Savennières est le point d’entrée vers d’autres très beaux vignobles d’Anjou que sont les coteaux du Layon et les coteaux de l’Aubance. Autres pays de chenin, mais aux vins et atmosphères fort différentes.

Villages de l’appellation

Sous le système des AOP (anciennement AOC), les villages produisent des vins avec des caractéristiques spécifiques, garantissant ainsi une qualité constante et respectant les traditions locales.

Voir la liste des villages

30

Vignerons

Les trois appellations de vins de Savennières (incluant Savennières Roche-aux-Moines et Coulée de Serrant) regroupent environ 30 vignerons et domaines viticoles. Après votre dégustation au domaine, Angers, la capitale de l’Anjou, reste une visite incontournable (à moins que n’ayez démarré par ça!). La région propose également de nombreux villages de caractère tels que Blaison-Gohier ou Aubigné-sur-Layon. Le Château de Brissac, à une vingtaine de kilomètres, vous ouvrira aussi les portes des vins des Coteaux de l’Aubance.

Voir les vignerons ⇢

Frédéric Mabileau "Les Rouillères"

10€ offerts sur votre premier achat.


Savennières

: les vins

Parmi tous les vins blancs secs de Loire, Savennières reste encore aujourd’hui une appellation relativement méconnue. Même si certains ont bien compris que ses vins ne demandent qu’à ce qu’on leur prête attention : une telle finesse, pour des prix (encore) abordables, à en effet de quoi séduire. Car Savennières est capable de produire des très grands vins blancs secs. Fins, élégants, droits, fermes, structurés, complexes. De beaux adjectifs pour caractériser des vins aux parfums subtils, d’une belle acidité et d’une très profonde minéralité. Des vins qui se méritent, des vins de patience qui font l’étoffe des grands vins de garde.

L’AOP en chiffres

Les vins de Savennières sont produits exclusivement à base de chenin blanc. La majorité de la production consiste de vins blancs secs même si l’appellation autorise les vins doux (demi-secs ou moelleux).

Types de vins

Cépages utilisés