Si vous avez lu notre précédent article sur le vignoble bourgueillois nous avions un peu commencé la liste. On va donc la continuer, en poursuivant cette histoire de « pentes » et de « plaines » que nous avions commencée. Car rappelez-vous, comprendre les vins de Bourgueil c’est en décrypter la topographie toute particulière : avec la notion « so French » de terroir, les rouges de Bourgueil sont le reflet du sol dans lequel les vignes sont cultivées. Un fleuve, des monts, des pentes, de la roche, de l’argile … derrière l’histoire du vin se cache toujours un peu de géographie…
Choisir c’est renoncer, bonjour tristesse (dirait Françoise Sagan). Mais après, serait-il bien raisonnable de vous proposer un week-end dégustation avec plus de quatre vignerons? Après, faîtes-en votre seul programme du samedi si vous voulez, ils sont tous les quatre ouverts … et se situent dans un cercle d’un rayon de quatre kilomètres (décidément, ce sera notre nombre fétiche aujourd’hui).
Etape 1 : A l'origine du Bourgueil … le cépage Breton. Commençons par le domaine éponyme!
Et c’est parti pour notre première visite de cave à Bourgueil!
Prenez les vins de Catherine et Pierre Breton, au nom joyeusement évocateur : dans la région de Bourgueil le « Cabernet Franc » est aussi appelé « Cabernet Breton », « Petit Breton », ou plus simplement « Breton ».
Ici ont parle de « vins naturels » : les Breton cultivent leurs vignobles en biodynamie. Ils ont une cuvée légère et parfumée nommée « Trinch », produite à partir des sols graveleux de la plaine.
Mais leurs plus beaux vins proviennent de la pente. Le Grand Mont, sans oublier aussi Les Perrières, issues d’une des plus belles zones du vignoble de Bourgueil. Cette cuvée riche en tannins dans sa jeunesse développe toute sa complexité au fil des ans pour devenir ce vin mûr et épicé aux airs de « revenez-y ». Même les vignerons qui n’ont que des vignes sur la pente remarquent des différences selon les zones et les inclinaisons.
Etape 2 : Mettez-vous sur la bonne pente … remontez vers le domaine de la Butte
On est ici dans le domaine de Jacky Blot : après avoir montré tout son talent sur les vins blancs à Montlouis avec le Domaine de la Taille aux Loups, il a remis ça sur Bourgueil avec le Domaine de la Butte.
En bon géographe de la vigne, il a examiné les différences entre le haut, le milieu et la base de la pente (ou de la butte, justement). Puis il a décidé d’y produire trois vins différents : le « Haut de la Butte », le « Mi-Pente » et le « Pied de la Butte ». Le « Mi-Pente » est le plus structuré, tandis que le « Pied de la Butte » vous séduira par sa douceur et son plein de fruits rouges.
Attention tout de même à ne pas en abuser. Vous savez ce qui se passe lorsque l’on tombe du haut de la pente…
Etape 3 : Restons dans les hauteurs, bienvenue au Domaine de la Chevalerie pour votre 3ème visite de cave à Bourgueil !
Un peu plus à l’est, mais toujours dans les hauteurs de Benais, bienvenue au Domaine de Chevalerie.
Vous êtes ici chez la famille Caslot.
Une des ou peut-être même LA plus belle visite de cave à Bourgueil. Mais attention, ici la dégustation est généreuse (j’en connais que ça ne va pas gêner). Vous dégusterez dans dans une belle cave creusée dans la roche, comme il se doit en Val de Loire. Mais celle-ci prend des allures quasi-mystiques dans sa demi-pénombre. Le professeur Keating et la crypte du « Cercle des poètes disparus » n’est pas loin…
Le Domaine de la Chevalerie est l’un des rares endroits où la dégustation vous mène à travers une série de terroirs et de millésimes dans un ordre logique et qui ne laisse aucun doute sur les différences de chaque terroir. Galichets, Bretêche, Chevalerie, Busardières, Peu Muleau…
Vous finirez sans doute sur le « Vin de Garde ». Si le nom peut paraître moins poétique que celui de ses petits frères (ha ha, so long for Professor Keating), ne vous fiez pas aux apparences. Nous sommes ici dans l’excellence de Loire, tout simplement. Le haut du panier, enfin le haut de la pente surtout, celle que l’on reconnaît à l’augmentation de la concentration, de la structure et de la complexité.
Etape finale : Re-descente en douceur avec les splendides vins de Bourgueil des frères Nau
J’ai toujours eu un petit faible pour les vins de ces trois frères vignerons. Pourquoi?
Parce que ce domaine des Frères Nau produit des vins d’une qualité et d’une constance impressionnantes au fil des ans. Pour rappel, nous sommes ici à Ingrandes de Touraine, non loin des bords du fleuve, là où les sols alluviaux donnent des Bourgueils plus légers et plus frais aux arômes de fruits rouges et de réglisse. Les « Blottières » et les « Varennes » se rangent dans cette catégorie là et sont deux cuvées à prix simplement incroyable (mais pourquoi n’augmentent-ils pas leurs prix?).
Le domaine propose aussi un rosé assez sympathique, tandis que la puissante et plus travaillée cuvée « Vieilles Vignes » offre toujours une proposition franche, sincère et haute en plaisir. Sa belle longueur en bouche avec un nez sur les fruits rouges, de la structure et des tannins plutôt serrés.
Et si on allait en chercher une à la cave là, tout de suite ?
Il vous reste de la place dans le coffre? Alors en route pour votre visite de cave à Bourgueil avec nos 4 fantastiques vignerons!